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Une epoque formidable...

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Une epoque formidable...
(France 1991) de Gérard Jugnot avec Gérard Jugnot, Richard Bohringer, Victoria Abril, Ticky Holgado, Chick Ortega, Eric Prat
Une époque formidable est une comédie féroce et gentille à la fois, qui nous raconte en deux temps trois mouvements la dérive d'un cadre au chômage. Le protagoniste est emporté dans un petit voyage atmosphérique aux pays des SDF ou des nouveaux pauvres, come on dit aujourd'hui. Gare de l'Est, le métro ouvert la nuit, les entrepôts de frusques, un négrier moderne, avec en prime deux personnages secondaires plutôt bien dessinés, Mimosa et Crayon. Une époque formidable est une comédie à tendance grave sur la déglingue, la dérive, la déprime où les lieux, les personnages pèsent leur petit poids de réalité.
downloads: livret pédagogique
Visitez le site: www.lazzarettieditore.it
Un film de Gérard Jugnot

1 commento


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14 Marzo 2011
03:55

L'humanité aujourd'hui plus que jamais n'a bénéficié d'autant de moyens pour profiter de la diversité d'entre ses membres afin de s'enrichir. En effet, le phénomène de globalisation met à notre disposition les vecteurs de transmission facilitant la culture de masse qui se propage via les mass-médias. Nul ne peut arrêter cette dynamique dont l'évolution est sans cesse croissante. Ainsi, notre diversité, source d'une véritable richesse, devrait nous permettre de tirer profit d'une telle situation. Plus que jamais nous disposons d'un outil de connexion véritable que représente l'internet pour avoir accès à l'information. Ainsi, cet outil demeure un puissant levier dans la quête de l'information sur les différents peuples qui n'ont jamais été autant proches. Sur le plan théorique l'on assiste à une abondance des idéologies développées et basées sur la culture perçue comme l'ensemble des caractéristiques matérielles et spirituelles d'un individu. . De nos jours, la principale cause de la violence émane d'un choc culturel. En effet, la stigmatisation d'un être peut provoquer un repli identitaire de ce dernier et l'amener à une confrontation avec les autres groupes dont il se défend. Or, ce qui nous rapproche doit être plus important que ce qui nous sépare, notre différence devant nous enrichir. Pour cela, il incombe de reconnaitre en chaque homme quelle que soit sa provenance sa valeure propre. Hélas, malgré tous les avantages dont peut tirer l'humanité pour vivre en harmonie et en complémentarité, beaucoup d'hommes continuent de faire l'objet de rejet et de préjugés de la part de leurs semblables. En substance il s'agit d'un racisme basé sur la couleur de la peau. Ainsi, le noir d'Afrique n'est toujours pas considéré comme un membre à part entière dans certaines sociétés. les difficiles conditions d'existence qu'il peut mener sont assez souvent imputables à situation d'homme noir. Cela apparaissait comme si la pauvreté était fortement liée au noir d'Afrique. Du coup, l'on cesse de reconnaitre en l'homme ce qui fait sa valeure propre qui ne peut être basée ni sur la couleur ni sur la richesse ni sur un quelconque attribut subjectif. Ce qui rend l'homme valeureux ce sont ses qualités humaines propres à lui et représentant sa véritable richesse dont rien ne peut les lui ôter. C'est ce qui doit lui rester s'il faisait l'objet d'une spoliation totale. Qu'est ce qui peut faire plus mal à un être que de lui dénier son statut d'homme à part entière ? Qu'est ce qui est plus blessant que de lier sa condition d'existence à la couleur de sa peau ? Qu'est ce qui est plus déchirant que de considérer comme un être en marge de la société par la simple couleur de sa peau ? La dignité de l'homme ne doit être bafouée pour rien au monde. En quoi cela nous avantage t'il de voir en notre semblable un être bizarre, à se méfier de lui et à le lui signifier à la moindre occasion comme si le plus important pour l'homme était l'aspect physiologique. Tout ce qui précède nous amène à faire le lien entre le racisme et la pauvreté comme cela ressort du debat. « La pauvreté, le sous-développement, la marginalisation, l'exclusion sociale et les inégalités économiques sont étroitement liés au racisme et contribuent à la persistance des attitudes et des pratiques racistes qui, à leur tour, génèrent plus de pauvreté. » Il est possible de montrer le mécanisme par lequel le racisme fait de la pauvreté un phénomène autoentretenu. En effet, beaucoup sont ceux qui ne jouissent pas de leurs droits (droit à un travail, droit à un logement adéquat, droit à un niveau de santé) du fait de ce qu'ils sont. Ainsi, la discrimination demeure souvent un obstacle essentiel aux services pour certaines catégories de personnes par exemple nous immigres.

will